الخميس، 8 مارس 2012

Examen normalisé de la 6 ème Année de l’Enseignement Primaire

Exemplaire d'preuve de français

Royaume du Maroc
Ministère de l’éducation nationale,
de l’enseignement supérieure ,
de la formation des cadres et de la
recherches scientifique
Secteur de l’éducation nationale
Délégation d’ El Kelaa des Srinagar
***
Examen normalisé
de la 6 ème Année de l’Enseignement
Primaire
Session de Janvier 2006
***
Epreuve de françaisdurée : 1h 30
***
Texte :Une fête dans la forêt! … Pourquoi pas? Dit oncle Hassan.
Les enfants sautent de joie.
- Vous les enfants, vous pourrez enfin grimper dans l’arbre sans dénicher*
les oiseaux, évidement, pas question d’allumer du feu dans la forêt,
c’est dangereux ! Ajoute-t-il d’une voix ferme.
-Zouhir mesure le tronc : Trois cent trente centimètre, plus de trois mètres.
-« On dit que, en gros, un centimètre égale un an de la vie d’un arbre… ».
Zouhir inscrit son âge sur un carton qu’il suspend* à une branche.
« Cet arbre appartint à tous, il faut en prendre soin ».
Explique-t-il fièrement à sa sœur.
*dénicher : enlever du nid. *suspendre : accrocher
********************
Questions :***
A) Compréhension – Lexique :
1- Trouve un titre à ce texte.
2- Quel est le nombre qu’inscrit Zouhir sur le carton ?
Relève la phrase qui montre ?

3- A qui appartient l’arbre : À l’oncle Hassan ? À Zouhir ?
À toute la famille ? À tous le monde ?
B) Grammaire :
1- Dans la phrase : « cet arbre appartient à tous », « tous » est–il :
a- Un complément d’objet direct ?
b- Un complément circonstanciel ?
c- Un complément d’objet indirect ?
2- Pose la question suivante d’une autre façon :
- Cet arbre appartint à tous ?
C) Conjugaison :
- Mets les verbes entre (…) au temps qui convient :
* Je (pouvoir) escalader cet arbre.
* Je (apprendre) à prendre soin de la forêt.


D) Orthographe :
-Mets à la place des points : « ou » ou « où » :
* Qu’est ce que tu préfère l’été ……..le printemps ?
* tu sais …….se trouve la forêt ?


E) Lexique :
- Remets dans l’ordre alphabétique :
tronc – forêt – oiseaux – arbre – branche .


F) Acte de langage :

Donne une phrase, dans la quelle tu localises l’emplacement
de ta maison par rapport aux autres.



G) Expression écrite :
* Remets en ordre le paragraphe suivant :

-Après plusieurs heures de sport, je me suis reposé
dans l’herbe, sous un grand arbre.
-Pour muscler mon dos et ma taille, je suis allé dans la forêt.
-J’ai marché, puis je me suis arrêter pour faire quelques mouvements.

Bonne chance
اعلان 1
اعلان 2

2 تعليقات :

  1. nous accompagnons nos clients dans la création de site internet: étude, UX/UI, conception, design, développement, SEO, Marketing digital,hébergement web ,maintenance,formation.Notre agence de Création Site web à fès est capable de répondre à tous vos besoins et d’élaborer une véritable stratégie digitale.

    http://www.myfreelance.ma/creation-site-web-a-fes

    ردحذف
  2. L’ergonomie d’un site Internet http://www.myfreelance.ma/creation-site-web-a-fes doit le rendre intuitif à comprendre et à utiliser. L’UX Design couvre à la fois l’ergonomie, l’étude du comportement, l’ethonologie, le contenu et la navigation&nbsp

    ردحذف

عربي باي